Un dessert régressif de saison! Rapide à réaliser pour le goûter.
Pour 6-8 personnes
Ingrédients
- Génoise
- 200 gr d’oeufs
- 120 gr de sucre semoule
- 100 gr de farine T55
- 40 gr de poudre de noisettes
- 40gr de purée de potimarron
- Garniture
- 150 gr de mascarpone
- 200 gr de purée de potimarron
- 60gr de sucre glace
Matériels
- 1 plaque de cuisson
- 1 fouet ou 1 robot pâtissier muni du fouet
- 1 four
- 1 maryse
- 1 tamis (facultatif)
- 1 cul de poule (saladier)
- 2-3 feuilles de papier sulfurisé
Un potimarron d’environ 500 g est suffisant pour réaliser la recette, s’il vous en reste, voici une autre idée pour l’accommoder avec la Pumpkin pie (Tarte à la courge)
Préparation
Purée de potimarron
- Cuire à la vapeur le potimarron.
- Une fois cuit, vous allez le mixer ou l’écraser à la fourchette jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Réservez au frais.
Génoise
- Préchauffez le four à 180°C
- Blanchir les œufs avec le sucre semoule pendant une 5-10 minutes. Le mélange doit tripler de volume.
- Tamisez la farine et la poudre de noisettes.
- Incorporez délicatement à la maryse en 2-3 fois, la farine et la poudre de noisettes jusqu’à obtention d’un appareil parfaitement homogène.
- Incorporez à la maryse la purée de potimarron.
- Prenez une plaque de cuisson préalablement beurré/fariné ou recouverte d’une feuille de cuisson. Etaler délicatement et uniformément l’ensemble de l’appareil sur la totalité de la plaque. La couche est assez fine, environ 5 mm.
- Enfournez pour environ 10 minutes.
- Laissez refroidir avec le papier cuisson sur une grille. (Ceci permet d’éviter la surcuisson dû à la plaque qui est encore chaude).
- Réservez.
Garniture
- Dans un cul de poule mélanger l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
- Réservez.
Montage
- Déposez votre génoise sur un papier sulfurisé en mode paysage, il va nous servir à rouler la génoise. (Si vous êtes adeptes du torchon, c’est la même!)
- Etalez uniformément l’ensemble de la garniture sur la génoise.
- 1,2,3 roulez! Commencez à rouler la le haut en repliant légèrement la génoise sur elle même, puis attrapez le papier sulfurisez et tirez le vers vous, la génoise se roule tout seul. Quand vous êtes sur la fin, vous pouvez vous aider de la feuille sulfurisée pour serrer votre génoise.
- Egaliser les bords.
- Pour les plus gourmands, il peut être déguster directement sans passage au froid.
Astuces
- Tamisez les poudres ? Si vous n’avez pas de tamis, prenez une fourchette et mélanger bien l’ensemble pour qu’il n’y est pas d’amalgame. Le passage au tamis affine les poudres, enlève les amalgames et permet ainsi une bonne incorporation par la suite.
- La génoise est cuite ? La cuisson est très courte et va dépendre de votre four. Pour tester la cuisson, il y a le visuel avec la génoise qui prend une légère coloration dorée, ce qui ne va pas être le cas pour notre recette au vu des ingrédients. On va donc s’aider en réalisant une légère pression du doigt sur la génoise qui doit être souple et remonter aussitôt. Elle est cuite.
- Quand rouler la génoise ? Vous pouvez choisir dés la sortie du four, de la retourner sur un torchon humide, enlevez le papier sulfurisé et la rouler avec le torchon. Ou la mettre sur une grille recouverte d’un papier sulfurisé, et la laisser refroidir avant de la garnir et la rouler.